Connu depuis l'Antiquité, le plâtre est un des plus anciens matériaux de construction fabriqués par l'homme. S'il est encore employé sous sa forme traditionnelle de poudre gâchée avec de l'eau pour réaliser des enduits, c'est sous la forme d'éléments préfabriqués en usine (carreaux, dalles, plaques) que son utilisation se développe aujourd'hui pour répondre aux besoins de la construction.
Le plâtre a également des usages dans d'autres secteurs d'activité : brasserie, boulangerie, fabrication de moules pour vaisselle et sanitaires.
Le plâtre s'obtient par déshydratation du gypse, roche naturelle ou sous-produit de certaines industries, qui est un sulfate de calcium hydraté de formule CaSO4 . 2 H2O.
Le plâtre : Un matériau pour la construction
Les constructeurs en Tunisie sont toujours à la recherche de matériaux fiables, économiques et protecteurs de l'environnement. Le plâtre peut être considéré comme le matériau qui a plusieurs avantages à condition de l'utiliser de façon optimale. La Tunisie dispose de quantités suffisantes de ce matériau mais son utilisation demeure limitée car les constructeurs, notamment ceux qui font partie des petites et moyennes entreprises de bâtiment, ne sont pas assez informés. Pourtant, les quantités de gypse ont évolué de façon sensible au cours de ces dernières années. En Tunisie, ce matériau est utilisé à hauteur de 50% environ pour l'industrie du ciment et 50% pour la fabrication du plâtre. Cette utilisation reste limitée si l'on fait une comparaison avec certains pays européens.
Les principaux gisements de gypse en Tunisie
Ce matériau se trouve dans certaines régions du pays sous forme de gisements. Il se présente sous différents aspects qui peuvent être utilisés dans le bâtiment. Les régions du Nord, du Centre, du Sud-Ouest et du Sud-Est du pays sont connues par leurs réserves riches en gypse à l'état pur. Les sites de «Jebbès» à Zaghouan, «Sidi Salah» au Kef et «jebel Houfia» à Kairouan sont exploités pour extraire le gypse et l'ajouter comme matière première dans la fabrication du ciment. Au Centre du pays, le gypse est disponible dans les zones de Meknassy-Mezzouna, Kef Ennssour, Jebel Jebs, Mehari et à Kef Abdallah où il est exploité pour la fabrication du plâtre.
Au Sud-Ouest, dans la région de Gafsa, le gypse existe notamment à Om El Khacheb, Métlaoui et Kef Eddour. Actuellement, trois concessions d'exploitation ont été accordées, ce qui constitue une occasion pour renforcer l'offre.
En Tunisie, c'est à Tataouine que se trouvent les plus grosses réserves de gypse dans le pays. De fait, la Tunisie possède les quatrièmes réserves mondiales pour ce minéral. Utilisé dans le bâtiment, le gypse est à l'heure actuelle de plus en plus demandé sur le marché mondial.